Alertes et Alarmes, décryptage et gestion

Alerte ou Alarme ?

iot.now vous permet de consulter les données collectées sur votre(vos) site(s) par les différents capteurs qui sont présents. Comme tout appareil, ceux-ci peuvent avoir des dysfonctionnements.

  • Les Alarmes indiquent un problème de transmission, les capteurs sont inaccessibles, muets, en panne. Il peut s'agir d'un problème d'énergie, de transmission ou de configuration defectueuse, ou bien une panne matérielle.

  • les Alertes indiquent que le capteur fonctionne, mais que les valeurs remontées ne sont pas conformes à vos attentes. Les Alertes sont définies par des Régles et sont des fonctionnalités très pratiques pour votre gestion personnalisée. En effet, elles sont parametrables, et vous allez donc pouvoir détailler les raisons qui la déclencheront. Pour chaque Alerte, on peut définir son niveau de criticité. De la même façon, la façon dont l'alerte se manifeste (un simple message dans la plateforme, et/ou un mail, et/ou un SMS) est configurable.

  • Il est possible de filtrer les niveaux d'Alertes à visualiser, par exemple pour faciliter vos recherches. On peut aussi consulter la liste des Alertes terminées (par défaut, le logiciel filtre pour ne montrer que les Alertes en cours)

L'écran alertes

Cas 1) C'est un problème mineur

Il s'agit soit d'une Alerte que vous avez définie pour être simplement informé d'un événement attendu, soit d'une Alarme dont vous ne vous souciez pas (capteur hors de portée, à court d'énergie) sans gravité pour votre gestion.

Cas 2) le problème est génant

S'il s'agit d'une Alarme qui vous pose problème (capteur injoignable, mal configuré, sans energie, etc), il faut alors consulter la partie Source de données afin de diagnostiquer la panne et y remédier, notamment dans le cas cas d'un problème matériel. En l'occurrence, le problème est en amont d'iot.now. Il peut par exemple s'agir d'un problèmee de communication LoRa entre un objet de ce type et sa Gateway (si vous utilisez un réseau LoRa Privé) ou entre l'objet et votre opérateur (si vous utilisez un réseau opéré). Le capteur est peut être en panne, ou le réseau est inaccessible.

S'il s'agit d'une Alerte, la mesure est bien reçue, et sa valeur n'est pas celle attendue, d'après les régles d'alerte. Il faut alors traiter le problème physique à l'origine du problème.

Last Updated: