Les alertes
Les Alertes sont déclenchées selon des regles qui réagissent aux valeurs des mesures surveillées. Il s'agit par exemple de franchissement de seuil (température trop haute, passage d'un état fermé à un état ouvert, etc).
Consultation des alertes

Les différentes alertes détectées par iot.now sont historisées et présentées sur cet écran.
L'écran permet de visualiser les alertes qui ont été déclenchées ainsi que les régles d'alertes qui sont à l'origine de ce déclenchement.
Le début de l'alerte et la fin de l'alerte (avec leurs dates respectives) sont affichées. Une alerte en cours est reconnaissable à sa cloche affichée à gauche de la ligne. Les alertes sont caractérisées par trois niveaux de criticité, d'importance croissante (Information, Avertissement, et enfin Critique).

L'affichage des alertes est pilotable par le selecteur ci-dessus. Les interrupteurs cliquables contrôlent l'affichage des alertes correspondantes. Il est donc possible de limiter la liste présentée aux alertes d'un certain niveau de criticité. De la même façon, on peut choisir de ne voir que les alertes en cours, en activant la cloche.

Dans cet exemple, l'utilisateur a choisi de ne voir que les alertes de criticité Avertissement et Critique actuellement en cours.
les régles d'alerte
Réservé à l'administrateur clientLes régles d'alertes décrivent les conditions nécessaires à la levée de celle-ci. Il s'agit de contraintes sur les mesures remontées par les capteurs des objets.
Les règles d'alertes existent sous deux formes, les alertes simples et les alertes avancées. Dans les deux cas, elles manipulent des valeurs remontées, et permettent d'exprimer les contraintes de type "plus grand que", "plus petit ou égal à", etc. Les régles d'alerte peuvent être temporisées (c'est à dire déclenchées seulement si la condition est vérifiée depuis le temps indiqué). Les régles d'alerte avancées offrent des possibilités de combinaison de contraintes plus riches
Les régles d'alertes avancées
Réservé à l'administrateur client
Afin de répondre aux besoins d'alerting parfois complexes, il est nécessaire de pouvoir décrire des règles d'alerte avec une plus grande expressivité, en combinant des mesures ou en exprimant des multiples contraintes sur une même mesure. C'est l'Administrateur Client qui créé et gère les règles d'alertes. L'Utilisateur peut consulter les alertes, aussi bien celles qui sont en cours que celles qui sont terminées.
Les régles avancées offrent la possiblité de combiner plusieurs règles sur différentes mesures, et introduisent la notion de temporisation si nécessaire.
L'affichage des règles avancées liste l'ensemble des régles existantes, et permet d'en voir les détails. Dans l'exemple ci-dessus, la troisième régle avancée combine une mesure de température et un taux d'hygrométrie. Ces deux mesures sont temporisées afin de ne pas être déclénchées dès le franchissement du seuil, mais plutot après un certain temps (10 minutes pour l'hygrométrie, et 5 minutes pour la température). Lorsque les deux conditions sont réunies, l'alerte est déclenchée.
Le bouton à gauche permet de désactiver la règle. Cela permet de garder les réglages, mais de temporairement suspendre son déclenchement (pratique lorsqu'on est en train de traiter la cause de l'alerte, par exemple).
Duplication de règles d'alertes
Réservé à l'administrateur clientAfin de faciliter l'utilisation des Alertes, iot.now propose la duplication d'une règle d'alerte (que ce soit les alertes simples ou les alertes avancées). Il est ainsi plus rapide de créer une nouvelle régle, en se basant sur une règle existante, en utilisant le bouton "Copier la règle". Au moment de l'enregistrement, il faut avoir spécifié la différence avec la règle d'origine (criticité, valeur seuil, etc) afin d'éviter un conflit de règles.
