En détail : Les sources de données
Réservé à l'administrateur clientLes sources de données
Une fois vos utilisateurs et vos sites définis, il est nécessaire de déclarer les différentes sources de données qui vont venir alimenter la plateforme iot.now. Ces données proviennent du gestionnaire d'infrastructure d'objets qui gère un grand catalogue d'objets (ceux de notre partenaire NPNi et/ou d'autres Sources de données compatibles avec notre plateforme (LoRaWAN privé ou opéré, OpenData, etc). Voir à ce proppos le Gestionnaire d'infrastructure d'objets.

Cet écran vous permet de gérer vos sources de données et de préciser le site (ou la zone) auquel(à laquelle) elles sont rattachées.

Pour chaque capteur détecté dans une source de données, différents paramètres peuvent être précisés par l'Administrateur Client (Nom logique utilisateur, unité de mesure, intervalle de lecture, déviation temporelle de l'acquisition (gigue), priorité et la couleur par défaut pour la représentaton graphique dans les Tableaux de Bord).

Sources de données et alarmes
La fréquence de mise à jour des données envoyées par la source (ne pas confondre avec la fréquence à laquelle les mesures sont effectuées) permet de détecter une rupture de transmission de données. Dans ce cas, une Alarme est levée (ne pas confondre avec une Alerte qui concerne, elle, une valeur bien reçue, mais non conforme aux attentes de l'utilisateur, dépassant un seuil par exemple).

Sur cet exemple, une alarme a été levée sur la dernière source de données car elle n'a emis aucun message depuis 17 jours, alors qu'elle indiquait transmettre ses données toutes les 2 heures.
Sources de données et leurs capteurs
Une fois la Source de données déclarée, il va être possible de gérer les différents éléments la constituant.
Afin d'aider l'utilisateur à gérer ses capteurs, on peut donner un nom personnalisé à chaque capteur et définir tout un ensemble de caractéristiques supplémentaires. Les caractéristiques les plus importantes (nom, unité, gigue) sont modifiables "en-ligne" et d'autres (min, max, description, formatage) sont accessibles via un écran spécifique accessible en cliquant.
Les capteurs et leurs données ont des importances différentes, selon les cas. Par exemple, un capteur peut mesurer le débit d'eau d'une pompe, et vous transmettra donc la valeur d'index de consommation d'eau, ainsi que son niveau de batterie, et la qualité du signal de transmission de l'information. La valeur d'index est l'information Principale, les deux autres sont Secondaires dans le sens où, sauf dans un but de vérification du bon fonctionnement de la plateforme, elles apportent peu de valeur métier. De même, on peut avoir des emplacements prévus pour l'installation de capteurs supplémentaires, emplacement détecté, mais non pourvu pour le moment. Ce capteur manquant pourra être déclaré Inactif, afin de ne pas encombrer les écrans.

Chaque capteur permet de gérer la notion de valeurs minimum et maximum valides. Cela permet de supprimer des valeurs hors domaine (Ex des capteurs LoRa qui transmettent parfois des valeurs abberantes, par exemple un capteur de température qui est certifié pour une plage de -15° à +50°, et qui envoie de temps en temps des valeurs complétement fausses, comme +1850°). La donnée reçue est bien stockée dans le système, mais exclue des représentations dans les graphiques par exemple (afin d'éviter l'écrasement du graphique ou bien des décalages dûs au moyennage).
Il est possible d'indiquer une marge d'acceptabilité de retard dans la transmission des données (Gigue) gigue réseau. Cela permet de ne pas considérer une donnée comme étant manquante alors qu'il s'agit d'un simple retard de transmission (Voir l'écran ci-dessus pour la définition du pourcentage de gigue toléré).
Pour chaque capteur, il est possible lui donner un nom local, et un nom long, ce qui permet à tous d'avoir des informations plus claires sur chaque élément manipulé. Le capteur est toujours référencé par son code officiel, mais ces informations personnalisables vous offre la possibilité de bien mieux identifier les données que vous allez manipuler.
Les différents niveaux de priorité des informations utilisent le code couleur suivant :
- bleu pour un capteur Principal
- bleu clair pour un capteur Secondaire
- *gris/ pour un capteur Inactif

De ce fait, les capteurs secondaires apparaissent aussi en grisé dans "Données", et les capteurs inactifs ne sont pas proposés.

Gestionnaire d'infrastructure d'objets
Ce gestionnaire va prendre en charge la déclaration et la gestion de vos objets réels. C'est lui qui dialogue avec les différents réseaux physiques utilisés par les objets. Ce gestionnaire gère les protocoles LoRa (privés ou opérés), les services (type données de Météo France, ou autres données publiques), les gateway d'accès aux objets...
L'accès à ce gestionnaire affiche la liste des objets déjà déclarés et pris en charge par votre application.

L'ajout d'un objet nécessite de choisir une catégorie d'objet, puis de spécifier le modèle de l'objet à insérer dans le gestionnaire (ici un objet LoRa accessible via le site LiveObjects, objet fabriqué par Nexelec).

Selon le modèle choisi, un formulaire adapté permet de renseigner les informations nécessaires à l'identification de l'objet, qui sera lors disponible pour être intégré dans une ou plusieurs sources de données.